• La Bibliothèque :
Afin de parer à la demande grandissante de matériel relié au patrimoine intellectuel sépharade, nous nous devons de rassembler tout ce patrimoine sous un même toit : la Bibliothèque Sépharade Mondiale. Dans cette bibliothèque seront exposés tous les ouvrages édités à ce jour, ainsi que tous les manuscrits existants et accessibles. Nous évaluons le nombre de livres faisant partie de cette catégorie parus à ce jour à 60.000 et les manuscrits à 20.000.
Les techniques d’impression et de photocopie d’aujourd’hui nous donnent la possibilité d’accumuler tout ce patrimoine en fac-similés à un coût abordable. Il y a seulement 10 ans, une telle entreprise était impensable, car elle exigeait l’acquisition de 60.000 volumes uniques à des prix astronomiques. Les communications et surtout l’Internet nous ouvrent les portes de toutes les bibliothèques du monde et nous permettent ainsi de commander les milliers de microfilms qui nous intéressent.
Tous ces éléments nous permettront en un temps record d’accumuler tout ce patrimoine et d’offrir au public une collection unique en son genre et surtout accessible, car nous ne manipulons pas des livres rares de grande valeur monétaire, mais simplement des fac-similés.
Une collection unique dans une ville unique : Jérusalem.

• L'Audio-visuel :
La musique occupe une place extrêmement importante chez les sépharades, descendants des grands poètes d’Espagne. Dans la bibliothèque, un département aura pour tache de préserver les musiques de tous les pays sépharades, les cataloguer, les faire chanter par des professionnels et les enregistrer afin de les diffuser dans les différentes communautés.

• Centre de documentation :
Le centre de documentation informatisé sera unique en son genre. Des dizaines de milliers de moteurs de recherche aideront les chercheurs à trouver réponse à leurs questions en un temps record. Manipulant les fac-similés, ces chercheurs pourront emprunter ces livres et faire leurs recherches dans le lieu de leur gré, chose impossible ailleurs.

• Symposiums et conférences :
Les grands spécialistes en chaque matière seront invités à développer les sujets qui nous tiennent à cœur et ainsi agrandir le cercle des intéressés. Tout chercheur pourra ainsi exposer au public le fruit de ses recherches et les encourager à développer ces sujets.

• Centre de distribution :
Le succès de notre entreprise dépendra de notre habilité de diffusion et distribution de ce patrimoine. Un centre de distribution secondé par un site Internet diffusera, non seulement les travaux de l’Institut, mais aussi tous les ouvrages sépharades disponibles et non disponibles de la même façon qu’il le fait aujourd’hui et ainsi développer l`intérêt en la matière .

• Institut de recherche :
Toute recherche sérieuse du patrimoine juif exige une connaissance approfondie de la littérature biblique talmudique et rabbinique. Cette littérature se présente sous une forme d’édition imprimée en vieux caractères ``Rachi`` presque illisible par le commun des chercheurs.
Les étudiants des centres talmudiques sont les plus aptes à se lancer dans ces recherches. Utilisant la rigueur académique, ces chercheurs seront capables de produire des œuvres dignes des grandes écoles et à des coûts moindres.
Il existe des embryons de centre de recherche chez presque toutes les différentes communautés. Les dizaines d’instituts qui, en général, ne comptent pas plus d’un chercheur, seront invités à se joindre à nous, afin de faire avancer la recherche de toutes ces communautés en même temps et de diversifier ainsi les publications.

• Décryptage des manuscrits :
Le décryptage de manuscrits est un métier en voie d’extinction. Une équipe de spécialistes enseignera ce métier et formera ceux qui, demain, décrypteront les milliers de manuscrits qui attendent leurs sauveurs.

• Laboratoire de langues :
L’intérêt grandissant de nos frères de la Gola, qui ne maîtrisent pas l’Hébreu, nous oblige à mettre sur pied une équipe de traducteurs, afin de communiquer avec le nombre croissant de nos frères qui s’intéressent à leur patrimoine communautaire ou familial. Le Français, l’Anglais et l’Espagnol sont primordiaux.

• Centre Racines :
Plus que d’autres, le judaïsme Sépharade, qui a été coupé de ses racines, découvre son passé glorieux et les grands hommes dont il est le descendant. Cette découverte entraîne une recherche des antécédents et la confection d’arbres généalogiques. Un centre de données recueillera toutes les données généalogiques afin de produire des arbres généalogiques de toutes les familles qui le désirent.

• Musée :
Il y a quelques années, un coreligionnaire de France a confié au Musée de l’Islam de Jérusalem, une collection de 2500 bijoux fabriqués par des artisans juifs des montagnes de l’Atlas Marocain. Y a t il une meilleure place que notre Centre pour exposer ce genre de collection?
Il y a de par le monde des centaines de collectionneurs de photos, d’objets divers, de livres etc., qui ne cherchent qu’un endroit approprié pour exposer leurs collections. Nous devons être prêts à les accueillir.

• Centre d’Edition :
Tous ces travaux auront besoin d’une maison d’édition qui sera équipée des techniques et des machines les plus modernes afin de produire des ouvrages de haute gamme en toutes les langues.

• Distribution de Bourses :
Afin d’encourager la recherche dans le domaine de notre patrimoine sépharade, des bourses seront accordées, chaque année, à des étudiants qui auront entamé des recherches dans ce domaine.

• Conclusion
Tous ces programmes existent aujourd’hui et sont opérationnels. Le manque de locaux et de budgets adéquats freinent notre expansion et nous tournons à 10% de notre capacité faute de budget qui nous permettrons de passer au stade que notre patrimoine mérite. La construction du siège de la Bibliothèque Sépharade Mondiale nous donnera de facto les budgets qui nous reviennent des autorités locales à un organisme de stature internationale. La beauté et la taille du bâtiment attireront tous les touristes et la diversité de ses programmes fera de cet édifice le

Centre intellectuel du Judaïsme Sépharade.