Fondé en 1983, l`INSTITUT BNEI ISSAKHAR-JERUSALEM s`est donné comme objectif de faire des recherches sur les communautés et sur les Rabbins séfarades afin de publier leurs œuvres enrichies de préfaces, d`indexes de références et de notes explicatives. Souvent, ces préfaces sont traduites en langue étrangère afin de sensibiliser les descendants de l`auteur et de leur faire appréhender la grandeur de leur aïeul.

Une équipe de chercheurs, de spécialistes et de traducteurs sont à la tâche, secondés par une équipe de techniciens informaticiens pour la mise en page, de correcteurs et de lecteurs.

En 25 ans, près de 300 livres ont vu le jour dans tous les domaines, Halakha, commentaires bibliques, commentaires talmudiques, histoire, thèse philosophique et autre…

A présent, quatre fondations fonctionnent en parallèle:

OTSROT HAMAGREB: Les Trésors du Maghreb- Cette fondation couvre toute l`Afrique du Nord qui a produit œuvres du Judaïsme Marocain, …du Judaïsme Algérien, …Judaïsme Tunisien et Lybien.

FONDATION ARAM TSOVA: (Judéo Syrien, `Halab) Ces travaux ont commencé il y a deux ans et une collection de 3 volumes de Rabbi HAIM HACOHEN de ARAM TSOVA disciple de Rabbi HAIM VITAL est en voie d`édition.

FONDATION DU JUDEO MAROC ESPAGNOL: Cette fondation a été mise sur pied en l`an 2000 et a pour objectif premier l`édition de 15 œuvres de Rabbins de cette région du Maroc. Les travaux sont en cours.

FONDATION DU JUDAISME ALGERIEN: Avec l`émancipation du Judaïsme algérien la communauté s`est éloigné de ses racines. Cependant, nous avons eu le privilège de mettre en circulation 22 œuvres colossales témoignant du passé glorieux du Judaïsme d`Algérie, entre autres les écrits des Rabbins AYACHE, SEROR, GUEDJ, HALIMI, CHOURAQUI, ZARKA, GUENASSIA, MEYER…

EMPIRE OTTOMAN: LA TURQUIE, LA GRECE, SALONIQUE, L`EGYPTE, L`IRAK, LE YEMEN, L`ITALIE, ont à leur actif une dizaine de milliers d`œuvres inconnues du public. Ces communautés ont le devoir moral de dévoiler les trésors de leur passé glorieux aux générations à venir. Nous les invitons à se joindre à notre mouvement de résurrection.